Du point de vue du son

Aaron Wiliamson
C.Wegner & T.Humphrey

He Chengyao
I.Forsyth & J.Pollard

Pierre Giquel with
Shezad Dawood

Pierre Giquel avec Bernadette Genée & Alain Leborgne
Aubade Clip vidéo de six minutes - Octobre 2000

De Bernadette Genée
Réalisation : Bernadette Genée et Alain Le Borgne

Mise en musique de la chanson La nuit est longue de Pierre Giquel par Didier Naujok, chef de musique de la légion étrangère d’après une proposition musicale de Jérôme Garnier, sous le commandement du Chef de bataillon Antoine Marquet au Quartier Viénot d’Aubagne.

Chanté par des musiciens de la musique de la légion étrangère, tourné en SVHS et monté avec la cellule vidéo Képi blanc de la Légion Etrangère à Aubagne, ce film a été transféré en VHS et en DVD. Il a été présenté notamment sur le site inconnu.net pour l’inauguration de cette création de Fabrice Hyber .

C’est dans le cadre du projet L’art fait-il légion ? développé de 1998 à 2002 que l’idée d’associer un écrivain à la Légion Etrangère est né. Bernadette Genée demanda à Pierre Giquel d’accepter une rencontre avec le Commandant Marquet à la Légion Etrangère. Ce dernier le reçut en grande pompe à Aubagne et Pierre Giquel proposa d’écrire une chanson pour le carnet de chants des légionnaires.

Aubade fut tourné en trois jours au Quartier Viénot avec les moyens du bord sur la place sacrée du camp devant le monument au mort de Sidi Bel Abbès qui trône devant le musée de la légion étrangère. Des images d’archives furent choisies pour les refrains. Il figure parmi les nombreux objets de langage créés par Bernadette Genée et Alain Le Borgne qui relatent ces échanges avec le milieu militaire. Le Fonds National d’Art Contemporain de Paris abrite aujourd’hui dans ses collections un ensemble de six pièces fondamentales intitulé Présenter art choisi parmi les réalisations faites par les artistes avec les militaires durant six années

Chelpa Ferro
Katarzyna Korzyra
John Giorno with
P.Bastien & K.Doing
Graeme Miller
R.Worby & J.Welsh
Scanner
Reza Aramesh